Huus : chiic et ruustique
Saanen / Suisse
Juste au-dessus de Gstaad où quelques célébrités et millionnaires ont trouvé chalets en rapport avec le volume de leur compte en banque, dans le village de Saanen, l’hôtel Huus est un refuge plus que convenable pour qui recherche une atmosphère à la fois raffinée, rustique et douillette. Oh ! Qu’il est difficile de quitter ce havre même pour aller faire une des splendides activités (ski freeride, raquettes, via ferrata, rafting…) incluses dans le tarif finalement pas si helvétique de la chambre.
© Huus
Zallinger : là-haut dans la montagne
Alpe di Siusi / Italie
Ceux qui veulent se rendre au Zallinger sont priés à Siusi de monter dans un taxi ou dans un véhicule à chenilles — cela dépend de la saison — pour atteindre un plateau perché à 2 054 m et cerné par les cimes des Dolomites. Là-haut, une chapelle, une poignée de chalets disposés autour d’un bâtiment central se tiennent les coudes à l’écart du monde. L’ensemble a fait l’objet d’une rénovation qui rend hommage à l’architecture traditionnelle tout en apportant une touche de modernité. Ah, la dolce vita dans les alpages !
© Benno Prenn
Chalet Nantailly : un nid dans le Beaufortain
Hauteluce / France
C’est un petit village savoyard accroché à la pente dans le massif du Beaufortain, un petit veinard qui contemple à loisir par dessus le col du Joly, le majestueux Mont-Blanc. À la fin du XVIIIe siècle, des paysans y ont construit leur ferme. S’appelaient-ils Marcel et Marthe ? On l’ignore. On sait en revanche qu’au début du XXIe siècle, Fabienne a transformé le bâtiment en un chaleureux chalet où il fait bon vivre et se reposer. Il y a même un bain nordique, c’est dire !
© Sabine Serrad