10 films à voir pendant le confinement : la sélection cinéma par Laurent Delmas

10 films à voir confinés : la sélection cinéma de Laurent Delmas

1- L’HOMME DE RIO de Philipe de Broca

Parce que c’est la seule vraie-fausse adaptation de Tintin absolument réussie avec le superbe couple Dorléac (la sœur de Deneuve) et Belmondo qui nous emmènent en voyage dangereux pour rire à Rio. Une bulle de champagne pour les grands, de Champomy pour les autres !!!

Extraits à voir ici :https://www.youtube.com/watch?v=leGoiNuN9Po

2- LES AVENTURIERS de Robert Enrico

Parce que pour la caméra de Robert Enrico, Fort Boyard ce n’est pas le lieu d’un jeu formaté mais un formidable décor pour Ventura, Delon et Reggiani, le tout sur une musique de François de Roubaix : l’aventure, c’est vraiment l’aventure !

3- NANOUK L’ESQUIMAU de Robert Flaherty

Un  documentaire américain noir et blanc muet de 1922… Mais vous auriez tort de fuir en courant : un siècle plus tard le charme de Nanouk avec son steak de thon, ses parties de glissade avec son fils ou son “nez à nez” avec sa compagne, opère encore et encore.

Le documentaire complet est à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=5-oECMtfxGQ

4- A VALPARAISO de Joris Ivens

Un court métrage dont les commentaires ont été écrits par Chris Marker et qui montre de façon très singulière la ville chilienne qui monte et qui descend sans cesse, sous le signe du soleil, du sang, de la mer et de l’air, entre tristesse et fantaisie.

Court-métrage complet disponible ici :

5- VOYAGE DANS LA LUNE de Georges Méliès

Enfin un film de science-fiction sans effets spéciaux mais bel et bien avec des effets spéciaux, spacieux et spatiaux !  Méliès a tout inventé des trucages au cinéma et sans jamais se prendre au sérieux. Ce n’est pas un film, c’est un bain de jouvence.

Le film complet est à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=ZNAHcMMOHE8

6- TABOU de FW Murnau et Robert Flaherty

On retrouve le père de Nanouk mais cette fois avec le génial Murnau (L’AURORE, NOSFERATU) qui finira le film seul, l’histoire d’un amour interdit, dans la nature superbe de Bora-Bora. Peut-être le secret de ce cinéma s’est-il perdu, alors autant le voir et le revoir.

7- LE SAUVAGE de Jean-Paul Rappeneau

Lui c’est Montand, elle c’est Deneuve. Il voudrait être seul sur son île mais elle y débarque. C’est un film insulaire qui va à toute allure. Deneuve mitraille, Montand résiste. Un couple digne des meilleures comédies américaines sur une belle musique de Michel Legrand. Le confinement dans ces conditions, évidemment…

8- PARTIE DE CAMPAGNE de Jean Renoir

Parce qu’il faut toujours revenir à Renoir, le “patron” comme l’appelaient les cinéastes de la Nouvelle Vague. Alors revoir LA REGLE DU JEU et tous les autres évidemment oui et mille fois oui, mais ne pas oublier d’aller faire un tour en canot sur la Marne à l’été 1860 et voir, revoir, re revoir et plus encore ce petit bijou de 40 minutes de pur cinéma tout simplement habité par la grâce.

9- LA CHASSE AU LION A L’ARC de Jean Rouch

En route pour l’Afrique enfin, à la frontière du Niger et du Mali, au pays des Gao qui chassent les lions avec des arcs. Filmé durant sept ans, entre fiction et documentaire, l’Afrique noire selon Jean Rouch, comme un somptueux et inspiré poème humaniste, entre ethnologie et rêverie.

La bande-annonce est à voir ici : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19565390&cfilm=26196.html

10-LA MAISON DES BOIS de Maurice Pialat

Et pour finir, sans lien avec le voyage et les ailleurs du cinéma (quoique, “l’ailleurs est à l’intérieur”, comme disait Victor Segalen) un feuilleton télé, à l’ancienne, oui mais un feuilleton qui vaut bien des films de cinéma, réalisé par Maurice Pialat, en sept épisodes ( maintenant, on dit une mini-série fermée !!!). Cela s’intitule LA MAISON DES BOIS et se déroule durant la guerre de 14-18 dans un petit village, à l’arrière,  loin des combats, pour filmer la vie qui continue et le monde qui s’effondre. Avec Pierre Doris énorme, magistral, émouvant, drôle. Cette série-là, les gars, elle est terrible !

Le premier épisode complet est à voir ici : https://www.arte.tv/fr/videos/092395-001-A/la-maison-des-bois-1-7/

Bons voyages !

[Tous les films sont disponibles sur le site de la Cinetek]

Partager
Écrit par
Laurent Delmas
Voir tous les articles