La Yegros – Entretien

La chanteuse de Buenos Aires triomphe en France. Du Printemps de Bourges aux Vieilles Charrues, le public raffole de sa nueva cumbia, qui combine rythmiques électroniques, accordéon et traditions argentines. Rencontre à l’occasion de la parution d’un deuxième album magnétique.

Quels sont vos premiers souvenirs musicaux ?

Mon père est fou de chamamé, ma mère folle de cumbia. J’ai écouté les deux. Mon rêve a toujours été de chanter. Enfant, je prenais souvent une brosse à cheveux, qui me servait de micro, et je me plaçais devant le miroir de la salle de bain.

Entre culture populaire et références intellectuelles, de quel côté vous situez-vous ?

Des deux. Je me sens très proche des rythmes traditionnels. Mais j’adore aussi la sophistication qu’apporte l’électronique. Je suis née dans une grande ville, mais mes origines me relient à la province. Cela me permet de me sentir à l’aise dans les deux univers, du côté traditionnel de mes parents ou du côté plus novateur de ma ville, Buenos Aires. Là où je suis née, dans la banlieue, on écoute beaucoup de musique traditionnelle, parce que beaucoup de gens viennent d’autres provinces avec leur musique.

Le premier single du disque, Chicha Roja, nous emmène dans les Andes…
Cette chanson parle d’une femme qui prépare une boisson qu’on appelle la chicha. On l’obtient en mastiquant du maïs puis en laissant faire la fermentation due à la salive. J’ai adoré cette chanson quand je l’ai écoutée. Elle évoque ces femmes quasiment magiques, très puissantes.

La France compte-t-elle beaucoup pour vous ?
Oui ! C’est une histoire amusante… À l’école, les garçons apprenaient l’anglais et les filles le français. On n’avait pas le choix. Je ne comprenais pas pourquoi je devais apprendre le français, Pendant cinq ans, à l’école, je n’ai rien foutu. La vie m’a surprise : aujourd’hui, je vis ici et je prends des cours de français !

La Yegros
Magnetismo (Soundway)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dQ5XhJ-LXsc[/youtube]

 

Partager
Écrit par
François Mauger
Voir tous les articles