Alpbachtal, la montagne idéale

Du côté du Tyrol, dans l’ouest de l’Autriche, il est une petite région qui rime avec carte postale : c’est l’Alpbachtal. Ici, rien ne manque dans le paysage idéal : les chalets en bois sont tous bien fleuris, les clochers d’églises arborent des bulbes rutilants, les montagnes ont les sommets blanchis, quant aux lacs, ils peuvent être fiers de leurs eaux limpides. Tout cela est bien tentant…

4 idées pour vivre à fond l’Alpbachtal

Déambuler à Alpbach, plus beau village d’Autriche 

Promenade en famille dans le village de montagne d’Alpbach, © Alpbachtal-Tourismus, © Mathaeus-Gartner

Louons une loi de 1953 qui impose dans toute la vallée des constructions en bois. Cette volonté a permis à Alpbach d’être élu «plus beau village d’Autriche», lui qui a semé sur ses pentes verdoyantes des chalets aux toits de bardeaux et aux balcons croulant sous les géraniums. Perché à 1000 m d’altitude et cerné par les montagnes, Alpbach s’impose comme un modèle de perfection tyrolienne.

Déambuler dans ses rues, c’est la promesse de goûter à l’Autriche mythique, telle que nous l’imaginons. Mais ce petit village paysan ne se contente pas de séduire par sa beauté. Chaque année depuis 1945, il accueille le Forum européen d’Alpbach. Son but ? Être un lieu d’inspiration qui ouvre l’esprit et les âmes pour l’avenir de l’Europe. Chaque mois d’août, des personnalités internationales du monde scientifique, économique, politique et culturel se rencontrent autour des enjeux européens. Cet évènement phare, qui accueille plus de 4000 personnes de 70 pays, lui vaut le surnom de «village des penseurs».

vache Alpbachtal
Fête de la transhumance à Reith, © Alpbachtal Tourismus

➡️ Par ici la fête : C’est la fin de l’été et on célèbre le retour des troupeaux ayant brouté l’herbe grasse des alpages. Les vaches paradent dans le village avec des couronnes de fleurs avant de rentrer à l’étable. Le public les acclame accompagné d’un orchestre. La fête populaire accueille aussi un marché paysan et les artisans font la démonstration de leur art. À Reith im Alpbachtal, la fête aura lieu les 23 et 30 septembre 2023.  

Plonger dans les lacs de montagne

Lac Zireiner See, © Alpbachtal Tourismus, © Bernhard Berger

La région peut se flatter de compter 6 superbes lacs dont 4 sont ouverts à la baignade. Le Reintalersee en jette par son extraordinaire couleur émeraude. Difficile de résister à son appel. Plusieurs plages ont été aménagées en bordure du sentier qui en fait le tour. Pour faire un beau plouf, pas de panique: l’eau atteint les 25° C au cœur de l’été, ce qui en fait le lac le plus chaud du Tyrol. On peut barboter dans ces eaux soyeuses tout en contemplant les montagnes et forêts alentour. Ceux qui préfèrent peuvent monter à bord d’une barque ou d’un pédalo pour profiter du lac.

paysage lac
Lac Reintalersee, © Alpbachtal Tourismus.

➡️ Par ici la bonne table : Fischerstube, un restaurant situé en surplomb du lac, propose un bel échantillon de poissons d’eau douce : sandre, omble chevalier, poisson-chat, truite, carpe. La carte des vins centrée sur les vignobles autrichiens garantit que l’on ne mourra pas de soif. 

Sillonner les gorges de Kaiserklam

paysage gorge Kaiserklamm Alpbachtal
Kaiserklamm, © Alpbachtal Tourismus, © Gabriele Griessenboeck

À force de patience, la fougueuse rivière Brandenberg a taillé dans la roche une profonde gorge. Des sentiers creusés à flanc des parois offrent aux promeneurs des sensations fortes. Jusque dans les années 60, ils pouvaient contempler les flots qui charriaient jusqu’à Kramsach, 20 km en aval, les troncs d’arbres coupés plus haut dans la montagne. Si les arbres ont disparu, le spectacle demeure. Tantôt on passe sur un pont, tantôt on pénètre dans un tunnel, toujours on reste au contact de la Brandenberg. Un itinéraire en boucle permet de longer les gorges à l’aller et de revenir en marchant dans la forêt. Durée : 1h. Longueur : 4,20 km. 

photo gâteau
Prügeltorte, © Alpbachtal Tourismus

➡️ Par ici le bon gâteau : L’empereur François-Joseph lui-même, accompagné de l’impératrice Sissi, a arpenté ces gorges avant d’aller dormir à l’auberge qui est depuis nommée Kaiserhaus en son honneur. À défaut d’y passer la nuit, on peut s’offrir une collation impériale en commandant une Prügeltorte, un délicieux gâteau à la broche dont les habitants se régalent depuis des temps immémoriaux. Le jeudi après-midi, on peut assister à la fabrication de la Prügeltorte. 

Flâner dans les ruelles de Rattenberg 

photo ville Rattenberg
Rattenberg, © Alpbachtal Tourismus

La plus petite ville d’Autriche, c’est elle, posée délicatement au bord de la rivière Inn. On peut musarder dans ses rues jalonnées de maisons médiévales colorées ou bien l’observer du haut de la colline où trône le château. Parmi ses quelques 450 habitants, l’un d’eux détient le café Hacker qui depuis 1774 produit pâtisseries, glaces, chocolats, macarons à se rouler par terre. Au milieu de toutes ces merveilles, une reste hors concours tant elle symbolise l’excellence de l’artisan : il s’agit du Strudel. Cette pâtisserie faite d’une fine pâte roulée fourrée aux pommes et aux raisins secs parfumés à la cannelle fait, dit-on, tomber dans les pommes les gourmands les plus sensibles. 

photos enfants
Souffleurs de verre, © Alpbachtal Tourismus, © Gerhard Berger.

➡️ Par ici les souffleurs de verre : Rattenberg est surnommée la « Ville du verre ». Les artisans qui soufflent le verre ouvrent leur porte et on peut découvrir cet univers fantastique où la matière en fusion se laisse dompter au bout d’une canne. Dans l’atelier Kisslinger Kristall-Glas, dont l’histoire remonte au 17ème siècle, les souffleurs façonnent en direct et peuvent répondre à vos questions. Un passage à la boutique permet d’admirer vaisselles, bijoux, vases ou lampes… et de pourquoi pas ramener un souvenir unique.  

PRATIQUE  

Randonnée au coucher du soleil sur la Gratlspitze, © Alpbachtal Tourismus, © Mathäus Gartner

En avion 
via Munich  
au départ de Paris, Lyon, Nice 
Air France et Lufthansa 

Correspondances vers Innsbruck 
Train de l’aéroport Munich (2 h 15)
Navettes d’aéroports

En train 
Paris – Zurich – Innsbruck : 8 h 56 
Strasbourg – Offenburg – Munich – Innsbruck : 6 h 58 

Lyon – Genève – Sargans – Innsbruck : 9h33 

En voiture 
Île-de-France <> Alpbach, environ 9 h 30 
Strasbourg <> Alpbach, environ 5 h 50 

Pour en savoir plus sur l’Autriche, découvrez notre article sur le Bregenzerwald

Partager
Écrit par
Contenu Partenaire
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!