PODCAST DE DESTINATION : Valais destination aventure

Louise a des supers copines qui lui ont offert un voyage dans la région du Valais, en Suisse. Pour son anniversaire, la trentenaire rêvait de vacances nature, en train, bas carbone. Sans rien lui dire, ses amies lui ont fait une surprise sur mesure : un voyage en solo en Valais avec tout ce qu’elle aime – des montagnes, des randos, de la bonne bouffe et des rencontres vivifiantes ! 

Louise est photographe débutante, ce voyage est donc l’occasion de se laisser guider par les gens, les paysages et les sensations pour étoffer son portfolio !

Dans ce podcast, elle va de surprise en surprise pendant 4 jours, à sillonner le Valais à la découverte des petits trésors de la Région Dents du Midi, des villages de Nendaz et Veysonnaz, du Grand Glacier d’Aletsch et du Gornergrat Railway qui permet d’admirer le Cervin

4 épisodes en immersion sonore. 

 

Valais Destination Aventure est un docu-fiction produit en collaboration avec VALAIS Matterhorn Région.

Conception et écriture : Studio Aller-Retour/ Sandrine Mercier et Michel Fonovich

Photographe/reporter/comédienne : Maïté Baldi 

Prise de son et mixage : Bertrand Chaumeton 

Enregistrement studio : Noé Philibert

Illustratrice : Noémie Barral

Merci pour les voix des copines à Marjorie Philibert, Anna Lecerf, Eglantine L’Haridon et pour les désannonces à Martin Cribier. 

 

Valais destination aventure : #4 Sac à dos et bon coup de fourchette

Pour le dernier jour, je me surpasse. Une fondue et une raclette dans la région de Nendaz et Veysonnaz. Faut dire que j’ai les crocs après la balade le long du bisse de Vex, avec Mélanie et Florian. Heureusement qu’ils me racontent l’origine de ces canaux d’irrigation, sinon je n’y aurai vu qu’un gros ruisseau qui glougloute. En parlant d’un patrimoine de la région, en voilà un autre balèze, noir, avec 4 pattes et des cornes : la vache d’Hérens. Une combattante !

— Écouter sur sur Spotify,Deezer,CastboxetApple Podcasts.

Valais destination aventure : #3 Un train, des 4000 et le Cervin

Aujourd’hui c’est plus relax, je prends le train. C’est chouette le train, on a le temps de s’ennuyer, le nez collé à la fenêtre. Helmut m’attend pour prendre le Gornergrat Railway, le train à crémaillère le plus haut d’Europe. Dire qu’il fut construit il y a plus de 125 ans dans la roche, c’est un exploit ! On part de Zermatt pour grimper à 3100 m d’altitude. Un panorama de ouf avec 29 sommets de plus de 4000 mètres et la plus belle vue sur le Cervin, mythique avec son pic en pyramide.

— Écouter sur sur Spotify,Deezer,CastboxetApple Podcasts.

Valais destination aventure : #2 J’ai marché sur le plus grand glacier des Alpes

Sacré cadeau de mes copines ! Ce matin, j’ai rendez-vous avec le guide David pour ma première rando sur un glacier et pas n’importe lequel, le Grand Glacier d’Aletsch, le plus grand des Alpes. Excité, j’ai quand même un peu les chocottes. Mais quand faut y aller, faut y aller. On met les crampons, on s’encorde, on monte et on descend des crêtes de glace au milieu de crevasses. Je n’ai jamais rien vu d’aussi impressionnant !

Pour randonner sur le glacier : https://aletsch.ch/3WThNwO

— Écouter sur sur Spotify,Deezer,CastboxetApple Podcasts.

Valais destination aventure : #1 Le sourire des montagnes

Je commence le voyage au pied de 7 pics bien alignés qui grattent le ciel ! Je suis dans la Région Dents du Midi. Démarrage en douceur, avec un téléphérique blanc pour découvrir le domaine des Portes du Soleil. Balade champêtre où il est question de piste de ski parmi les plus raides du monde, de Baudelaire, d’une escale gourmande. Puis retour au village par le sentier taillé dans la falaise pour profiter des meilleures vues sur le val d’Illiez. Même pas peur !

— Écouter sur sur Spotify,Deezer,CastboxetApple Podcasts.