PODCAST DE DESTINATION : Sac à dos et libido

Sac à dos et libido

À nous l'Allemagne

Antonio Fischetti est un journaliste qui enquête sur les sexualités du monde entier. Tabous, fantasmes, usages ou croyances il les décrypte en combinant études scientifiques et témoignages. Ce podcast n’est pas un guide de voyage, même si tu pourras trouver quelques idées de destinations coquines. Disons que c’est une petite promenade le nez au vent et sous les jupes de l’humanité. Bref, un manuel de géographie sexuelle avec ce constat : au-delà des rapports intimes, partout sur la planète, le cul est avant tout une affaire de culture.

 À lire : Sac à dos et libido chez JC Lattès et les chroniques Sac à dos et libido dans AR magazine voyageur

Ce podcast est co-produit par Les Editions JC Lattès et AR magazine voyageur

Il est réalisé par le Studio Aller-Retour

Comment écouter un podcast ?

 

#8 — Comment contourner les lois anti-amour au Maroc ?

Partout dans le monde, les gens font l’amour. Et jeunes ou moins jeunes, ils n’attendent pas forcément d’être marié pour ça. Mais dans les pays musulmans comme au Maroc, les relations sexuelles hors-mariage y sont officiellement interdites. Impossible, par exemple d’aller à l’hôtel quand on n’a pas de certificat de mariage. Malgré ça, les amoureux inventent toutes sortes de stratagèmes pour contourner la loi.

Comment fait-on l’amour quand on est pas marié au Maroc ? Je demande à Fedwa Misk, autrice, journaliste et militante féministe marocaine qui habite à Casablanca.

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox

#7 — Les culs nuls allemands

Les Allemands ont inventé beaucoup de belles choses : le Romantisme au 18e siècle, l’opéra wagnérien, la saucisse de Francfort, ou la fête de la bière. Ils ont aussi inventé quelque chose de moins connu : le naturisme. À Berlin, vous pouvez voir des gens à poil dans le Tiergarten le plus grand espace vert de la capitale. Même à Munich, le long de la rivière Isar, en plein centre ville. Comment expliquer cette culture du corps libre ? Pour comprendre ce rapport des Allemands avec la nudité, j’interroge Jean-Luc Bouland, directeur de Naturisme magazine.

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox

#6 — Le mariage temporaire en Iran

J’ai entendu parler d’une coutume qui existe en Iran pour contourner la loi. Le mariage temporaire est appelé dans ce pays, le Sigegh. On peut se marier pour une semaine, une journée, ou même une heure, le temps d’aller faire un tour à l’hôtel ! Pour découvrir les secrets du sexe au pays des mollahs, je contacte la journaliste écrivaine franco- iranienne Delphine Minoui.

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox et Youtube

#5 — L’Eau sacrée du Rwanda

J’ai entendu parler d’une tradition très particulière au Rwanda. Dans ce pays le phénomène des femmes fontaines est particulièrement valorisé : on l’appelle l’Eau sacrée. Pour la provoquer, il paraît que les rwandais utilisent un méthode baptisée « kunyasa » qui consiste à tapoter le clitoris avec le pénis. Pour découvrir ce culte de la lubrification féminine Rwandaise, je vais interroger Oliver Jourdain, le réalisateur belge du film justement nommé L’eau sacrée.

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox et Youtube

#4 — L’art des cordes au Japon

De tous mes voyages, sexuellement parlant, c’est le Japon qui m’a le plus frappé. Par exemple, dans le quartier de la gare de Tokyo à Shinjuku, on peut croiser dans la rue, des jeunes femmes en tenue sexy d’écolières, des distributeurs de petites culottes féminines ou des cordes en vente dans les supermarchés pour pratiquer le bondage. Ce jeu érotique consiste à attacher son partenaire. On l’appelle « kinbaku » au Japon. Comment est né cet art de ficeler les corps ? Comment il se pratique ? Pour mieux comprendre, on va appeler Constantin Simon, il est journaliste et vit au Japon et a réalisé un film sur le kinbaku justement.

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox et Youtube

#3 — Les femmes libérées chez les Na de Chine

J’ai entendu parler d’une population avec des mœurs très originales : c’est l’ethnie des Na. Chez eux, les relations sexuelles ne sont pas restreintes à l’intimité du couple, mais se pratiquent dans le cadre de ce qu’on appelle des « visites furtives ». Les femmes reçoivent la nuit, la visite de partenaires avec lesquels elles n’ont pas d’engagement affectif. Quelle est la part de mythe et de réalité ? On appelle Pascale Marie Milan anthropologue, spécialiste de cette ethnie.

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox et Youtube

#2 — La fête des 15 ans en Colombie

J’ai entendu parler d’une coutume très populaire en Amérique du sud, et notamment en Colombie. Quand une jeune fille atteint l’âge de quinze ans, sa famille organise une grande cérémonie : la fête des quinze ans ou quinzeanera.  C’est une étape cruciale pour quitter le statut d’enfant et faire officiellement ses premiers pas dans la féminité. Mais comment se déroule la cérémonie, et comment la fille vit-elle ce rituel de passage ?

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox et Youtube

#1 — Les ravages de l’amour dans les dunes des Canaries

J’ai entendu parler des dunes de Maspalomas aux Canaries en tombant sur une étude de chercheurs. Ces derniers montrent que les dunes sont menacées, tenez-vous bien … par l’activité sexuelle des touristes. Ce lieu paridisiaque semble en effet éveiller leur libido. Alors, le sexe à la plage est-il un danger pour l’environnement ?

 

— Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Castbox et Youtube

Retrouver « Sac à dos et libido » sur  Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Castbox et Youtube