PODCAST DE DESTINATION : Domenech I Montaner, l’alter ego de Gaudi

Vous aimez Gaudí ? Vous adorerez Domènech i Montaner ! 2023, 100 ans après sa mort, le grand architecte revient en Catalogne. Heureux de constater que ses œuvres sont devenues des emblèmes du modernisme catalan, Domenèch i Montaner déambule de l’une à l’autre en compagnie de Sarah, une malicieuse touriste française. Il en profite pour livrer au passage quelques secrets de fabrication. Dans ce podcast en forme de balade-fiction, découvrez sa vie et son œuvre entre Barcelone et Reus.

Une série de 3 épisodes de 6′

Ce podcast est produit par Catalunya Experience et réalisé par le Studio Aller-Retour 

Écriture : Thibaud Viotte

Réalisation et musique originale: Noé Philibert

Interprétation: Cécile Ribault-Caillol et Stéphane Giletta

Ce podcast est une création du Studio Aller-Retour.

  Domènech i Montaner 3/3 : La Casa Navàs à Reus

« La maison n’a pas bougé depuis le jour où je l’ai quittée. » 

Lluís Domènech i Montaner donne rendez-vous à Sarah à Reus au sud de Barcelone. Dans la ville natale de Gaudí, sur la Costa Daurada, le commerçant Navàs lui a commandé une folie architecturale comme il était d’usage chez la florissante bourgeoisie locale du XIXe siècle. Cent ans après, notre architecte retourne dans la maison-boutique Casa Navàs, et surprise, rien n’a changé. Comment a-t-il réalisé cette maison aux décorations extraordinaires ? Vous le saurez en écoutant ce troisième épisode.

—  Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Deezer,Castbox et Google Podcasts 

  Domènech i Montaner 2/3 : L’hôpital Sant Pau à Barcelone

« Même les malades ont le droit à la beauté. »

Après un détour par la célébrissime Sagrada Familia, Lluís Domènech i Montaner accompagne Sarah à l’hôpital Sant Pau qu’il a construit à proximité. Cet hôpital ressemble à une palace. C’est une oeuvre monumentale qui constitue le plus grand ensemble moderniste du monde. Comment a-t-il imaginé cette ville dans la ville ? Vous le saurez en écoutant ce deuxième épisode.

—  Écouter sur Apple Podcast, Spotify, Deezer,Castbox et Google Podcasts 

Domènech i Montaner 1/3:  Le Palais de la Musique à Barcelone

« En 1904, il s’agissait de construire une salle de musique pour les travailleurs de Barcelone. »

Après l’apparition de Lluís Domènech i Montaner  dans la rue où il naît à Barcelone, notre architecte entraîne Sarah dans une rue étroite du vieux quartier populaire La Ribera. C’est ici que l’on peut admirer un des joyaux du modernisme, Le Palais de la Musique. La seule salle de concert d’Europe éclairée depuis l’extérieur. Comment a-t-il conçu ce bâtiment très audacieux pour l’époque ? Vous le saurez dans ce premier épisode.

— Écouter sur Apple Podcast,Spotify, Deezer, Castbox et Google Podcasts