Bonifacio, superficielle, agitée, livrée à la foule des estivants, on connaît. Et si l’on découvrait une autre facette de la « cité des falaises » grâce au circuit écotouristique « Sérénité Méditerranéenne ».
Mis en place par l’Office Municipal de Tourisme, il implique des professionnels (maraîchers, vignerons, boulangers, hébergeurs, restaurateur, guides) réunis au sein du réseau Nustrale qui défend les produits locaux écoresponsables. Petit tour qui donne l’eau à la bouche.
Escapade littorale U Muvrinu
Départ de la Tonnara à l’ouest de Bonifacio. Le sentier tracé au plus près du rivage se faufile parmi un parterre de granite sculpté de manière fantaisiste par l’érosion.
On grimpe, on descend, on contourne des criques baignées d’eau émeraude, on longe des plages de sable à la subtile courbure, on passe au pied du phare blanc et noir du cap Feno… Arrivée à l’anse de Paragan où le calcaire sur lequel est bâtie Bonifacio fait son apparition.
L’esprit du vin au domaine Zuria
Depuis 2010, la famille Zuria cultive en bio principalement deux cépages endémiques, le sciaccarellu (rouge) et le vermentino (blanc) et prépare la transition vers la biodynamie.
Depuis 2022, une cave flambant neuve accueille les visiteurs avides d’histoires et d’explications. Durant l’été, les gourmands réservent leur vendredi, car c’est le jour du cochon à la broche. Un moment convivial à partager autour d’une bonne bouteille signée DZ.
Un amour de lodge, A Cheda
Edmond Cridel et Mallorie Beretti, respectivement propriétaire et responsable d’A Cheda, peuvent être fiers. Leur établissement a obtenu l’Écolabel européen, juste récompense d’un engagement sans faille en faveur de la durabilité.
Construit dans un décor enchanteur avec des matériaux locaux, A Cheda produit son eau chaude grâce à des panneaux solaires… Côté restaurant, le chef pioche dans le potager en permaculture et pour le poisson se fournit auprès des pêcheurs locaux.
Fait assez rare pour être relevé, l’hôtel fonctionne à l’année. Ce faisant, il garantit un emploi stable pour une partie du personnel. Durable, social et agréable, c’est tout A Cheda.
Pratique
Plus d’infos
Office de Tourisme : séjour 2 nuits Sérénité Méditerranéenne
Tél. : 04 95 72 18 22
Manger
Chez Ciccio, resto semigastromique, 100% local.
Les Terrasses d’Aragon, ouvert au cœur de la citadelle, d’avril à octobre.
Les quatre vents, sur le port une cuisine avec la pêche locale.
Cette chronique Quoi de neuf ? est à retrouver dans son intégralité dans le AR N°68, disponible en kiosque et sur notre boutique.