Sur l’île désertique de Lanzarote, les naturistes qui voudraient aller en ville sans exhiber un endroit particulier de leur anatomie peuvent facilement se couvrir avec une feuille de vigne. En effet, la plante y pousse de même que les lichens et l’Aloe vera, mais ces derniers n’ont jamais été à la mode.
Lanzarote. Une des sept îles Canaries au large des côtes africaines avec ses plages, ses volcans, ses poissons grillés, son vin rouge… Je n’y rencontre pas de gentilles lesbiennes allemandes comme le narrateur de Michel Houellebecq dans Lanzarote cependant l’ambiance est torride. Si vous faites une virée touristique pour découvrir l’éblouissant parc national de Timanfaya, vous ne couperez pas aux grillades sur barbecue volcanique.
Le paysage grandiose est si désertique que nulle plante ne semble pouvoir y trouver sa place. Et pourtant ! La nature a repris ses droits depuis les dernières éruptions, il y a 300 ans. En cherchant bien, vous verrez des lichens, étranges symbioses entre algues et champignons, se propager sur les roches. D’accord, c’est moins impressionnant que les palmiers plus démonstratifs au bord de la plage. Jamais vous ne pourrez vous allonger sur un transat à l’ombre de lichens. Mais à mon goût, ces créatures microscopiques sont tout aussi spectaculaires, à condition de prendre le temps de regarder la nature de près (et pas seulement le bronzage des baigneuses et des baigneurs allemands).
Bon, je suis sûre que vous serez plus passionnés par une autre plante aux utilisations plus concrètes : la vigne ! En traversant l’île, j’aperçois d’étranges aménagements de pierres en arc de cercle. Voilà les vignobles les plus insolites du monde ! Je ne résiste pas à la visite d’un domaine viticole. Les cultivateurs ont trouvé d’ingénieuses méthodes pour faire pousser la vigne dans les conditions les plus improbables. Chaque pied est planté dans une dépression conique qui retient l’humidité, protégée du vent par des murets de pierres basaltiques. Il faut dire qu’il ne pleut que quelques jours par an. Le sol volcanique est riche en minéraux et la vigne adore. Cela donne des paysages uniques dont l’homme a su tirer parti pour la bonne cause. Je ne me prive pas d’une petite dégustation. Ça change de la route des vins en Alsace ! Quelques tapas passent d’ailleurs mieux que la choucroute pour accompagner un verre.
Autre plante que l’on voit à Lanzarote : l’Aloe vera. Grâce à elle on peut avoir la peau douce. Le gel contenu dans ses feuilles est réputé pour ses multiples propriétés (anti-âge, cicatrisantes, hydratantes, etc.). On en fait toutes sortes de produits cosmétiques. Il paraît que Cléopâtre en mettait dans son bain : c’était l’un de ses secrets de beauté. Vous pouvez toujours essayer ! Sinon, le gel de cet Aloe se boit aussi, c’est bon pour la digestion. Un verre de vin original, un petit massage à l’Aloe, une rando sur les volcans, une sieste sous les palmiers… Que demander de plus ? Décidément, on pense trop rarement à Lanzarote.
Photographe: Dim Hou