Tourisme durable: un surf camp à la mode bretonne

Il y a treize ans, Karine et Franck ont tout quitté pour s’installer à Plogoff dans le Finistère. Là-bas, ils ont construit un camp écoresponsable : Embruns d’Herbe. Leur projet ? Imaginer le monde de demain, avec le surf comme levier de réflexion. 

Comment cette aventure est-elle née ?

Passionnés d’activités de plein air et architectes de formation, nous voulions nous installer en Bretagne près de la mer pour y construire un habitat en matériaux écologiques. La première maison a d’abord été pour les copains, puis on en a fait une autre pour nous. On commençait à recevoir pas mal de demandes, donc l’idée de louer ce type d’hébergement a finalement fait sens. On a continué à développer ce projet d’écolieu et Embruns d’Herbe a vu le jour, il y a trois ans. 

Quel type de séjour proposez-vous ?

On veut permettre à tous les passionnés de nature et de sports de glisse de vivre une expérience authentique en s’essayant en parallèle à l’écoconstruction ou la permaculture. Notre camp propose des hébergements touristiques et des formules à thèmes, avec la possibilité de faire du surf, mais aussi du yoga, des massages ou des balades en vélo. 

De quelle façon contribuez-vous au tourisme durable ?

L’écotourisme est notre première mission. Nous essayons de développer une démarche qui tend vers le zéro déchet, mais aussi de faire des efforts sur la gestion de l’eau. L’office de tourisme de Bretagne nous a identifiés comme un laboratoire vivant du tourisme de demain. Ici, notre but est de développer un écolieu transformable. Si demain il n’y a plus de tourisme, des familles pourront venir et profiter d’un système autosuffisant en fruits et légumes. 

Quel est le lien entre surf et tourisme écoresponsable ?

On est de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport. C’est donc notre responsabilité de protéger le littoral et de faire passer le message à la jeune génération. Le surf n’est pas juste une performance sportive ou technique. C’est un équilibre entre l’homme et la nature. Ici, on sensibilise le surfeur sur sa façon de consommer. On lui montre qu’il n’est pas nécessaire de faire une heure de route en voiture pour aller surfer et qu’il peut utiliser son vélo. 

De futurs projets ?

Déjà, nous souhaitons développer notre production locale, afin d’offrir une restauration allant du jardin à l’assiette. On souhaite aussi mettre en place des formations pour accompagner les professionnels qui souhaitent se lancer dans l’écotourisme. Cet été, on a pour projet d’organiser un stage avec des shapers locaux. Les gens vont pouvoir venir réfléchir et discuter autour de la durabilité des planches. Embruns d’Herbe est un lieu en perpétuelle évolution. 

www.embrunsdherbe.com

Initiative publié dans AR55

Partager
Écrit par
Charlène Dosio
Voir tous les articles

BOUTIQUE AR Magazine

AR en version papier

AR Mag, voyage, magazine voyageur

Tous les 3 mois, recevez le magazine AR chez vous, avant tout le monde!


AR en version numérique

AR Mag, voyage smartphone et tablette, magazine numérique pour voyageur

Pour lire AR quand vous voulez,
où vous voulez!