AH! J’aime Ardèche Hermitage

Vous qui filez sur les grands axes en direction de la Méditerranée, quittez l’A7 et faites la route buissonnière dans la région de Tain l’Hermitage et de Tournon-sur-Rhône, à cheval sur la Drôme et l’Ardèche. Ici commence vraiment le Sud.              Ici commence l’évasion.

Ce podcast est une création du studio Aller-Retour et de Majora
Il est produit par Ardèche Hermitage Tourisme
Reporter : Stéphane Cosme | Texte et voix : Sandrine Mercier
Illustration : Carole Perret  

#1 — Chercher la truffe dans la Drôme des Collines

Au mois de mars, la saison de la truffe tire à sa fin, mais avec de la chance, on pourrait bien en dégoter quelques spécimens. Le département de la Drôme est le premier producteur de truffes noires. À 5 minutes de Romans-sur- Isère, on cave des truffes avec Karine et Franck Boissieux dans leur truffière de La Baume Saint Antoine.  Au restaurant Chartron à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, le chef a l’art de sublimer la truffe. Au menu du jour : une brouillade.

— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer et Google podcast.

#2 —  Pousser la porte du château de Charmes 

Perché au-dessus de Charmes-sur-L’Herbasse, le château avec son colossal donjon veille sur la vallée du Rhône depuis dix siècles. Aujourd’hui, il est le seul château privé et habité dans la Drôme qui ouvre ses portes aux visiteurs. Autrefois abandonné, il reprend des couleurs grâce au dévouement de ses deux nouveaux propriétaires, Pierre Dussert de Rougemont et Nicolas Chenivesse. Visite guidée.

— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer et Google podcast.

#3 — Déguster les fromages du plateau ardéchois

À la ferme de Réat à Saint Victor comme à la ferme de l’Amélie à Préaux, la journée commence tôt et finit tard, toujours dictée par les vaches ou les chèvres. Daniel Jullien  comme Karine et Aurélien Mourier sont engagés dans une agriculture de terroir. Ils produisent de délicieux fromages qui sentent bon les frais pâturages : tommes, picodons, caillés doux, faisselles. Ils ont choisi le circuit le plus court et c’est souvent le meilleur!

— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer et Google podcast.

#4 — Boire les vins et les paroles de vignerons heureux

Aujourd’hui on prend la petite route des grands vins : Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph. Les vignes dégringolent des collines autour du Rhône qui coule majestueux. On ne risque pas de mourir de soif car on a rendez-vous avec deux vignerons : Laurent Habrard dans la Drôme et Philippe Desbos en Ardèche accompagné de son cheval Ramsès. En route!

— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer et Google podcast.

#5 — Parcourir à petits pas le jardin zen d’Erik Borja

Depuis la sortie nord de Valence, il a suffit de 10 minutes pour rejoindre le jardin zen de Beaumont Monteux. Là, on quitte le monde physique pour entrer dans le monde spirituel d’Erik Borja. Depuis 45 ans, cet artiste façonne un jardin infiniment japonais. Tendez l’oreille, ici les pierres, les arbres et les plantes vous parlent.


— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer et Google podcast.

Retrouver Ah! J’aime Ardèche Hermitage sur  Podcastics, Spotify, Deezer,Google podcast.