Île de Mahé. Les troncs élancés des palmiers se reflétaient dans le rectangle d’eau bleue de la piscine de l’hôtel Avani, déserte ce matin-là. Il n’était pas encore neuf heures. Allongé sur un transat, Wilko sirotait une vodka-tonic lorsqu’une femme passa devant lui et prit place à son côté. Son peignoir légèrement entrouvert laissait deviner des jambes fuselées. Une longue chevelure noire et lisse coulait sur ses épaules. Ses yeux étaient verts. Il sentit un parfum délicat. Quand elle lui adressa la parole, il comprit qu’il ne rêvait pas.
— Cher Wilko, avez-vous essayé le spa ? Les massages sont exquis.
— Mademoiselle, répliqua-t-il, je n’ai pas encore eu ce plaisir. Sachez qu’il me tarde de remettre mon corps entre vos mains expertes.
— Désolée de vous décevoir, mais je ne connais rien à l’art du massage. Faites plutôt confiance au personnel. Moi, je suis botaniste. Je m’appelle Ivana
— Si vous connaissez mon nom, peut-être connaissez-vous celui de Grégoire de Villiers. Figurez-vous que ce pauvre homme est mort assez bêtement hier. Sa tête a été broyée par une coco-fesse.
Elle se redressa vivement.
— Quelle horreur !
Et de rajouter dans un sourire :
— Cela n’arriverait certainement pas à une botaniste.
Sur ces paroles, elle se leva, laissa choir à ses pieds le peignoir et piqua une tête dans la piscine.
Photographe : Franck Ferville