PODCAST DE DESTINATION : La Flandre, terre de vélo

La Flandre, terre de vélo

La Flandre, terre de vélo

Une série d’épisodes qui donne envie de sauter sur un   vélo   et de partir découvrir la   Flandre  . La tête dans le guidon, mais l’oreille aux aguets, Marion nous emmène des routes légendaires du  Tour des Flandres  jusqu’aux forêts du Limbourg pour découvrir la Flandre au rythme de ses coups de pédale et de ses rencontres. Emportés par la passion des habitants pour le vélo, nous voilà transportés au royaume des pavés, des  véloroutes , d’Eddy Merckx et bien sûr du houblon. En selle!

Ce podcast est une création du Studio Aller-Retour et de Majora
Il est produit par VISIT FLANDERS
Reporter : Marion Liautaud 
Illustration : Carole Perret

#1 — Dans la roue des pros

D’où vient la passion des Flamands pour le vélo? Pourquoi autant de champions? Marion enquête auprès de professionnels pour comprendre pourquoi la Flandre est un paradis pour cyclistes. Un pèlerinage au musée du Tour des Flandres à Oudenaarde s’impose ainsi qu’une ascension du Koppenberg, un mont pavé dont la pente fait frémir même les champions. Arrivera-t-elle au sommet? Dans cet épisode, Marion apprend notamment que l’usage des couches n’est pas réservé aux nouveau-nés.

Plus d’infos https://www.wmnride.com

— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer et Youtube

#2 — Le vélo en délire

Dans le Limbourg, on ne fait pas du vélo comme tout le monde. Marion pédale dans les arbres ou à travers l’eau d’un étang. Ces expériences insolites font de cette province l’une des zones de Flandre les plus étonnantes pour faire de la bicyclette. Dans cet épisode, Marion apprend notamment que les cyclistes sont des canards comme les autres.

— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer  et Youtube

#3 — Rando vélo bière

Dans la région de Poperinge, à une heure de Lille, Marion fait une échappée «bière» avec Kurt Titeca. Grâce à un réseau de pistes cyclables, ils conjuguent kilomètres à vélo le long des champs de houblon et dégustations dans des brasseries. Ils trouvent quand même le temps de faire une pause près de Ypres chez Achielle, un atelier de fabrication de vélo sur mesure. Dans cet épisode, Marion apprend notamment à reconnaître et à déguster une vraie bière trappiste.

— Écouter sur Podcastics, Spotify, Deezer  et Youtube

Retrouver La Flandre, terre de vélo sur  Apple Podcast, Google Podcast, Podcastics, Spotify, Deezer et Youtube